381 Quand j'ai voulu être illustré Par un plan digne d'Archimède, Je suis resté le plus frustré D'aider tes gens criant à l'aide.
La foule au cirque sombre et laide Sur un tableau peint par Goya. Ma danse sur la corde raide Que bande ma paranoïa. 382 Depuis que de l'Himalaya J'ai vu le monde qui nous berne, Je fais le bon jambalaya De ta cuisine de taverne.
J'ai pris pour fuir le pays terne Où bien en vain je m'escrimais L'étroit sentier vers ta caverne Que nul n'a rebroussé jamais.
383 Quand trop me charment les sommets Où va l'explorateur en vogue, Refais le lit que tu promets À moi ton doux spéléologue.
Quand au bout d'un enfer de drogue On cherche en vain le vrai Satan, J'exulte au cri d'un démagogue Battant poitrail d'orang-outang.
384 Je sais le calme de l'étang Avant l'effroi de la tempête. Mon peuple votera Wotan En récompense de ma quête.
Quel président voudra ma tête Pour plaire à l'électeur odieux? Qui donc mettra la masse en fête Croyant venger les plus grands dieux?
385 Tel est le grand soleil radieux Après l'averse de vinaigre. Telle est la marche du studieux Selon son plan qu'on dit de nègre.
Ainsi s'échine le corps maigre Qu'on traite de contemplatif Avant que tombe sur la pègre Son contenu radio-actif.
386 Fais voir la croix de l'objectif Qui se profile sur la cible Et seul annule l'adjectif Quand la mission est impossible.
Ton plat qu'on croit non comestible N'attend plus que son fin gourmet Au goût toujours plus indicible Initié par ton doux fumet.
387 C'est ta musique qu'on remet Qui fait sortir de l'eau profonde Le squale auquel un film promet La plage où baigne le beau monde.
Ce squale dans ma tête gronde D'irrésistible volupté De dévorer tout à la ronde Sitôt le premier sang goûté.
388 C'est un bon coup que j'ai raté : Tu vois le rire qu'il engendre. Le spectateur tout excité Ne perd pourtant rien pour attendre.
Je n'en peux plus de me répandre Devant les chiens, les cors, les cris. Donne-moi pour me faire entendre Ton bourg chantant sous le mépris.
389 Dans ton ghetto tout en débris Mon train d'enfer fera surface. Sur ton sol devenu tout gris Les arbres reprendront leur place.
Fais fondre mon sommet de glace Où semblait luire un anneau d'or! Seul l'invité en ta crevasse Remonte avec un vrai trésor.
390 Ton corps noir est un athanor Qui transfigure le plus terne. Qui trop rêve en technicolor Meurt comme un moine qui se berne.
Seul qui pour boire en ta caverne Délaisse son Himalaya Mettra en ruine sa taverne Au chant de sa metanoia.