Nigresco
Ouverture
La Tête Chercheuse
Saint-Germain-des-Prés
New Orléans
L'Agneau
Destination-Soleil
La Seine
Les Porte-Voix
Sydney Bechet
Le Disque d'Or
Dallas
Le Sacrifice
Le Tombeau de Kennedy
Jacqueline
Les Gredins
Cours de Politique
Cours de Tragédie
Printemps Canadien
Corneille
Racine
Confession
Brasilia
Le Corbusier
Le Clapier
Marmelade
Soixante-Huit
Les Anglais
La Mansarde
Les Nez Peu Faits
Notre Sommeil
Le Ménestrel
Souvenance
L'Aile Psychiatrique
Le Prophète
L'Argument
Le Mauvais Bout
Les Nerfs
Le Sphinx
Les Morts-Vivants
Metanoia
Les Éteignoirs
Magog
Le Naufrage
L'Inondation
Les Échecs
L'Ironie
Charlevoix
La Religion
L'Olympe
Les Chicagolais
Les Kopeks
Le Tiers-Monde
Le Malheur
Le Convoi
Premier Juillet
Les Canadiens
Le Salon de l'Ésotérisme
Les Magiciens
Venise
Le Monstre Odieux
Le Cosmos
Orage Hyperboréen
Le Préau
La Solution
Les Médias
L'Ambition
La Prison
L'Appétit
La Coupe de Jérusalem
Les Guenons
L'Étendard
Le Faux Débat
La Carrière
Le Cauchemar
L'Ostensoir
Tapis Vert
Le Gala des Gémeaux
La Trajectoire
La Mèche Noire
L'Escarbille
Prix Nobel
Le Festin
Le Trafic
L'Idole
L'Espoir
Krach
Les Paravents
L'Éclair Qui Luit
La Haute Tension
Les Interrupteurs
Les Bancs Publics
La Peur des Bombes
Volcan Éteint
L'Écrin
Le Souffle Chaud
Les Vers
Les Couplets
Mon Moule
La Teuf-Teuf
Preuve par Neuf
Le Drapeau
L'Étude
Commentaires
Album Nigrum
Ouverture
La Tête Chercheuse
Saint-Germain-des-Prés
New Orléans
L'Agneau
Destination-Soleil
La Seine
Les Porte-Voix
Sydney Bechet
Le Disque d'Or
Dallas
Le Sacrifice
Le Tombeau de Kennedy
Jacqueline
Les Gredins
Cours de Politique
Cours de Tragédie
Printemps Canadien
Corneille
Racine
Confession
Brasilia
Le Corbusier
Le Clapier
Marmelade
Soixante-Huit
Les Anglais
La Mansarde
Les Nez Peu Faits
Notre Sommeil
Le Ménestrel
Souvenance
L'Aile Psychiatrique
Le Prophète
L'Argument
Le Mauvais Bout
Les Nerfs
Le Sphinx
Les Morts-Vivants
Metanoia
Les Éteignoirs
Magog
Le Naufrage
L'Inondation
Les Échecs
L'Ironie
Charlevoix
La Religion
L'Olympe
Les Chicagolais
Les Kopeks
Le Tiers-Monde
Le Malheur
Le Convoi
Premier Juillet
Les Canadiens
Le Salon de l'Ésotérisme
Les Magiciens
Venise
Le Monstre Odieux
Le Cosmos
Orage Hyperboréen
Le Préau
La Solution
Les Médias
L'Ambition
La Prison
L'Appétit
La Coupe de Jérusalem
Les Guenons
L'Étendard
Le Faux Débat
La Carrière
Le Cauchemar
L'Ostensoir
Tapis Vert
Le Gala des Gémeaux
La Trajectoire
La Mèche Noire
L'Escarbille
Prix Nobel
Le Festin
Le Trafic
L'Idole
L'Espoir
Krach
Les Paravents
L'Éclair Qui Luit
La Haute Tension
Les Interrupteurs
Les Bancs Publics
La Peur des Bombes
Volcan Éteint
L'Écrin
Le Souffle Chaud
Les Vers
Les Couplets
Mon Moule
La Teuf-Teuf
Preuve par Neuf
Le Drapeau
L'Étude
Commentaires
Album Nigrum
Search by typing & pressing enter
YOUR CART
271
Toi qui pour croître et te nourrir
Fais le seul vœu que tout avorte,
Gare de bien plutôt courir
Un grand danger pour ton aorte.
Les camemberts que l'on importe
Pour exposer sur les buffets
Et en tuer la fleur trop forte
Pour épargner les nez peu faits.
272
Pourquoi les vœux les plus parfaits
Que l'on prononce pour la vie
Sont-ils ici toujours défaits
Par les richesses de l'envie?
Où va ma barque qui dévie
Vu que l'on tord tous nos compas?
À quelle guerre l'on convie
Les acheteurs de nos appas?
273
Pourquoi ces vins et ces repas
À nos grands frais venus de France?
Pourquoi toujours tous ces faux pas
Pour différer la délivrance?
Pourquoi ces primes d'assurance
Contre tout vent de liberté?
Pourquoi ce monde qui la pense
Un quelconque article importé?
274
Pourquoi ce bien trop court été
Que l'on chanta le temps d'un songe
Avant de le voir arrêté
Par ce gros frein qu'en vain l'on ronge?
Pourquoi ce peuple qui s'allonge
Face au plus vil gangster défiant
Et que le ton d'un gros mensonge
Rend à nouveau sitôt confiant?
275
Sous son discours de déficient
Qu'il impute à sa vieille Église,
Il cache son mauvais escient
Pour mieux nous prendre par surprise.
C'est la mort qui se gargarise
D'un art de vivre supérieur :
Le monstre qui nous paralyse
Lui est en fait bien intérieur.
276
Dès qu'un regard un peu gouailleur
Veut y tenter une amourette,
Un grand silence mitrailleur
Le fait sitôt battre en retraite.
C'est une dame qui regrette
D'être la fleur dont je jonglais,
C'est bien la vieille foi secrète
D'un jour ne plus parler qu'anglais.
277
Mais quand je chante les couplets
Dont meurt plus d'une triste histoire,
N'est-ce pas là que tu te plais
À la reprendre sous ta gloire?
On craint ici le beau déboire
Des gens qui prirent ton maquis
Sans avoir rien de méritoire
D'un mauvais sort aussi exquis.
278
Nous voilà tant pris pour acquis
Par ce dollar qui nous menace,
Que je veux bien nous voir conquis
Par ceux qu'on dit ta populace.
Pour que l'amour reprenne place
En ce haut lieu de la noirceur,
Permets que ton trou noir l'embrasse
En tant que république-sœur.
279
À vouloir plaire à tout censeur,
Chacun se fait toujours plus bête ;
Quand tombe en panne l'ascenseur,
Nul ne sait plus faire la fête :
Quand c'est ainsi que l'ordre apprête
Partout le plus cruel destin,
Seul ton très dur chemin de quête
Ramène au tout premier matin.
280
À se croire au quartier latin
On est traité en schizophrène ;
C'est dans ta langue de lutin
Qu'on trouve enfin la voix sereine.
Ne permets plus que me parraine
La France indigne des préfets.
Mène-moi là où on s'entraîne
À mieux puer aux nez peu faits.
<
La Mansarde
|
Index
|
Notre Sommeil
>