771 Lorsqu'en calmant mon mauvais sort Je fais des crises et je braille, Fais-moi savoir d'autant plus fort Que ma faiblesse me travaille.
La mèche noire qui tournaille, Part en flammèches vers son but ; Mes démêlures en bataille De calvitie à son début. 772 Quand me menace le scorbut, Nourris-moi de ta douce étreinte ; Quand je me vois mis au rebut, Lis ma vie en histoire sainte.
Pour bien traduire ta complainte, Rends-moi meilleur que Champollion ; Du monde qui m'emplit de crainte Réserve-moi la part du lion.
773 N'était mon Livre du Million, Je resterais pris dans la bouette ; Nul animal n'échoit au lion Que proche de la mort qu'il souhaite.
Plus d'un le classe avec la mouette Parmi les presque charognards ; Quand son rugissement me fouette, Je marche avec tes fiers grognards.
774 Loin du repaire des braillards Qu'a enrichis le suc de canne, Ceux qui en furent les bagnards M'offrent un antre moins profane.
C'est non la bête au poil havane Qui vend tes hommes à la mort, Mais l'autre qui en caravane Dit les mener à leur bon port.
775 On dit normal le mauvais sort Frappant ton lieu de résidence : Tout mâle qui sait parler fort Y fait le voeu de présidence.
C'est pour nous tous une évidence Qu'il ne gouvernerait que mieux : Pour réussir son tour de danse, Il fait la cour à tous bons dieux.
776 À tant marcher en orgueilleux Sous le regard de l'œil céleste, Il est cloué à tous les pieux Par tout démon qui le déteste.
Quand son amour est immodeste, Il croit le faire pour le bien De la personne un peu agreste Qu'il veut déprendre d'un vaurien.
777 À courailler comme un païen En invoquant Sainte Thérèse, D'un ruisseau sale il lui faut bien Pour rectifier sa bouille à baise.
Faisant face à la catéchèse Des pasteurs au discours de fiel, Il rit qu'avec pareille ascèse Il montera plus vite au ciel.
778 Sous notre ciel artificiel Où sont sacrés nos droits de l'homme, À un palais présidentiel Personne ou presque ne se nomme.
Sous le plafond qui nous assomme L'enthousiasme est d'emblée exclu ; Seul ce qu'il gagne ou il consomme Fait qu'un roi lion se croit élu. 779 Le dieu dont on se croit élu Fait une apparition spatiale ; Les rêves de roi absolu Sont sans demande commerciale.
La fille à la chanson cordiale Ne chante que l'amour pervers, Et c'est pour la banque mondiale Que le serveur met les couverts.
780 Là où les livres de beaux vers Sont envoyés à la décharge, Les grands abîmes sont ouverts À la parade la plus large.
Lorsque dans l'antre de la marge Rugir sera notre seul but, Nous pourrons affronter la charge Du grand empire à son début.