201 Mon oeuvre qui valut rapport De conduite en état d'ivresse, Et que j'envoie à ton bon port Dans ma bouteille de détresse :
Les grands desseins de ma jeunesse, Des plans pour d'autres Brasilia, Où je dessine une négresse En larmes sous les magnolias.
202 La marguerite qui me lia De tel en tel plan de carrière, Ton doigt cruel qui l'exfolia Toutes les fois sauf la dernière ;
Ma foi qui brille à la lumière Parmi les souches tout autour Des plans que fit ma tête fière Mais qui dit oui à notre amour :
203 Mes plans étaient ceux d'une tour Contre l'orage qui guerroie, Mais c'est de l'astre du grand jour Que vient l'éclair qui la foudroie.
Vois-en la ruine qui poudroie Dans l'angle de mon vieux bureau! Vois-y comme un cheval de Troie Un dessin digne du tarot.
204 Quand je le fis j'étais faraud, Fier de la note des adultes ; Fais-la changer pour un zéro, Le talent mûr ne vaut qu'insultes.
Image est-il chère aux occultes Ne nous faisant dormir debout? Je crois pourtant que tu exultes À ce présage de bon goût.
205 J'ai laissé couler à l'égout La crème des jeunes années, J'ai vécu comme un marabout Quand les amours étaient données :
À cette époque où les mieux nées Faisaient des trous dans leurs manteaux, Pour d'irréelles dulcinées Je dessinais de grands châteaux.
206 Pour les motifs ornementaux J'usais mes yeux dans quelque archive ; Je recopiais des chapiteaux Que l'apocalypse enjolive.
Dans la chapelle à flèche ogive Viendrait ma mie en grand charroi, Et je l'y retiendrais captive Comme une reine un puissant roi.
207 Nous coucherions sous un beffroi Décoré d'ombres pétrifiées, Laides à mettre en grand effroi La foule aux ailes atrophiées.
Mes amours vertes sacrifiées Ne l'étaient-elles sur l'autel Des cathédrales fortifiées Par la noirceur de mon pastel?
208 Car, quand l'église ou le castel Était construit sur mon épure, Il me fallait le peindre tel Qu'ensuite en ruine on le figure.
Je défonçais la voûte obscure De mon chef d'œuvre sans pareil Pour y laisser comme un augure Couler la liane et le soleil.
209 Qui donc avait chu de sommeil Dans ma superbe forteresse? À qui le bris de l'appareil Pouvait seul rendre l'allégresse?
Dans le logis de la prêtresse De mon premier rêve d'amour Me fit pleurer une négresse À qui ne plaît que le grand jour. 210 Ignoble avait été ma cour Mais quand ma foi serait correcte, Rendez-vous sur une autre tour Dont je ne suis pas l'architecte.
Dans mon fourbi quand je détecte Un autre vieux cahier Gallia, Je crois voir l'œuvre d'un insecte : Des plans pour d'autres Brasilia. < Confession | Index | Le Corbusier >