521 Quand tu survins comme un voleur Et me fis voir ta scène osée, C'était le don de ta valeur Face au concert de la risée.
Le convoi morne de Thésée Voilé de crêpe vers Minos. Ma promenade malaisée Sous les corniches de Patmos. 522 Si sombre que soit mon éthos, Laisse des mots de son empreinte Jaillir le charme et le pathos Prometteurs de ta douce étreinte.
À la figure au soleil teinte De la couleur du drapeau noir, On reconnaît l'âme assez sainte Pour la croisière du Grand Soir.
523 C'est quand on a su bien l'asseoir Sur un amour que le temps frustre Que le plus dur sens du devoir Mène au prodige qui l'illustre.
Ici tout rire un peu moins rustre Semble la marque du paumé ; Au cœur de ma cité lacustre, Fais un dessin mieux animé.
524 Les doux rêveurs ont trop ramé En vain dans l'eau de la mort lente : Du cauchemar tout programmé Fais-moi jouer la fin violente.
On se noie en chaise roulante Dans l'océan de la rancœur Faute de bête plus parlante Où projeter celle du cœur.
525 Pour encercler d'un gros marqueur Le mal qui dans un coin nous tue, Il faut laisser sembler vainqueur Un tyran que chacun situe.
Le monde où l'homme s'évertue À vivre mieux ne le veut pas : Le monstre au bout de ma battue Redressera plus d'un compas.
526 Ce pays faux dont les appas Parlent de vivre et laisser vivre Mène en cabane et à trépas Le jardinier de fleurs de givre.
Il n'est piqûre qui délivre Des disques de notre fierté Que le spectacle d'un peuple ivre De cracher sur la liberté.
527 Plus tôt chacun est alerté, Plus loin il pourra prendre fuite Avant que l'âge ou la cherté Ne le contraigne à voir la suite.
Ce n'est pas tant la foi détruite Qui fait le noir de mon drapeau Que la lumière dont est cuite Quand elle s'ouvre au jour ma peau.
528 Je vogue au rythme d'un pipeau Que le vulgaire croit funèbre Quand en mineur chante l'appeau Il appelle à l'amour célèbre.
Le ciel qui gronde et s'enténèbre Semble parler de punition ; C'est quand soudain l'éclair le zèbre Que me rassure ma passion.
529 L'arme absolue est la fission Du sermon qui accable l'homme Par le tracé de la mission Qu'on dit à tort mener à Rome.
Quand ton si bon plaisir m'assomme, Je pleure après tes sept douleurs, Comme ton corps de jais consomme Les traits de toutes les couleurs.
530 Seule la peur de nos chaleurs Que fait monter tout pleur qui perce Force à réduire nos malheurs Les magiciens du grand commerce.
À meilleur prix on ne nous verse Du vin de l'Île de Samos Que de peur que sinon traverse Le cri de l'Île de Patmos.