131 Quand se célèbre un trop grand deuil Et que se met notre âme en crise, Fais voir de quel affreux recueil Ce n'est en fait qu'une avant-prise.
La boîte de Monsieur Surprise, Polichinelle et baladins, Mon émission qu'ils ont remise Pour faire place à ces gredins.
132 C'était le temps où les dédains D'un archevêque matamore Arrêtaient mieux que des gourdins La moindre danse de folklore.
Pour peu que l'on sentît éclore La joie à l'ombre d'un flonflon, Au mot pieux d'une pécore On dégageait le grand salon.
133 Tendre l'oreille à un violon, C'était donner la main au diable ; Nous qui l'avons sous le pilon Trouvons cela bien peu croyable.
L'air extérieur trop agréable Fit aux curés craindre un fiasco, Briser le mur imperméable ; Mais l'air de se mettre au disco.
134 Il souffle un âpre sirocco. Ne sens-tu pas venir l'orage? Plutôt un simple avant-écho De l'album où te rendre hommage.
Entends ma voix, première plage, Qui va contrant vagues et vents : Un autre et pire moyen-âge Dont sonnent tous les olifants.
135 De disque en disque triomphants, Les staccato des mitrailleuses Ont dorloté tous les enfants Accompagné leurs voix brailleuses.
Hors de leurs lampes merveilleuses S'échappent des cris de corbeau Perchant leurs âmes orgueilleuses Au faîte du grand escabeau.
136 Hit après hit j'avais eu beau Fourgonner dans leur discothèque, La mettre à sac comme un tombeau, Comme un cadavre qu'on dissèque,
Comme une horreur néo-aztèque Construite de bric et de broc, Comme une crypte qui défèque Bingos et voix de vote en bloc,
137 Tout résonnait du même air Rock, Où à l'envers sous sa morsure, Gracieuseté de Tavistock, La Bête a mis sa signature. Tout ne semblait que la peinture Et la chanson du désespoir, Or ce n'était que l'ouverture Du premier acte du Grand Soir.
138 Mettre la clef j'ai beau vouloir, Les enfants veulent tout entendre, Y compris même l'Album Noir Au lourd coffret de palissandre.
J'avais cru bon le lui défendre, Sachant la force d'un mantra, Mais il menace de se pendre Sous la pression des libéra.
139 Je me suis dit « bien, on verra! » : J'entends alors un chant d'église ; En vérité, un opéra Antiphonique de Venise.
« Que chaque voix chante à sa guise L'aria de l'aggiornamento! » ; Mais pour chanter sur la Tamise, On suit des ordres in petto.
140 Examinant le libretto, Je lis à la dernière page Que l’effet de l’allegretto Est d’invoquer le Moyen-Âge.
Je veux d'abord hurler ma rage Faire la peau à ces gredins, Mais c'est moi-même qu'on engage Premier acteur côté jardins.